Tuesday 16 October 2012


Théâtre Ashtar,  cours et productions 
théâtrales
Promotion de la créativité et du changement

Le théâtre Ashtar est un lieu culturel dynamique, qui espère, par son action amorcer un mouvement de progrès social et politique en Palestine. Son but est de promouvoir la créativité et une certaine idée d’évolution sociétale à travers une combinaison originale de cours, amenant les élèves à présenter des pièces, et de productions impliquant des professionnels.
Différents publics se trouvant dans l’incapacité de se rendre à Ramallah, où se trouvent nos locaux, nous nous déplaçons régulièrement - à Gaza par exemple - afin de n’exclure personne.
Le théâtre Ashtar est une organisation à but non lucratif créée en 1991 à Jérusalem. Ce sera alors la première structure proposant des cours de théâtre aux jeunes palestiniens. Edward Muallem et Iman Aoun, travaillant tous deux dans le milieu du théâtre depuis 1977, sont à l’origine de ce projet.
Ashtar dispense, tout d’abord, des cours de théâtre à des étudiants palestiniens, qui présentent une pièce à la fin de l’année.
Le théâtre offre également l’opportunité à de jeunes palestiniens volontaires d’acquérir les bases du théâtre, leur permettant ainsi de travailler leur confiance en eux, tout comme leur capacité à communiquer et à travailler en équipe.
Ashtar propose aussi, de manière ponctuelle, des master classes qui attirent des comédiens professionnels originaires de tous les continents souhaitant étoffer leur jeu. Ces classes font d’Ashtar un lieu très cosmopolite pendant plusieurs semaines. Durant cette période, les étudiants d’Ashtar travaillent directement avec les comédiens étrangers, qui y trouvent eux-mêmes une occasion d’apprendre et de mettre leurs compétences au service du théâtre. Ceci tout en participant à de solides échanges culturels, leur permettant de mieux connaître la Palestine.
Ensuite, une des particularités d’Ashtar est de proposer un genre intéressant qu’est le théâtre forum, ou théâtre des opprimés. Ce genre a été développé par le metteur en scène brésilien Augusto Boal, et proposé par le théâtre Ashtar dès 1997.
La force de cette forme unique de théâtre est de faire interagir le public et les comédiens sur des sujets sociétaux et politiques majeurs. Cette méthode transforme un public habituellement passif en une audience active et impliquée, qui rebondit sur les répliques des comédiens et débat librement.
Le théâtre des opprimés est, selon l’équipe d’Ashtar, un outil indispensable pour l’émergence d’une pensée démocratique, car il appelle la tolérance à travers la confrontation de différentes opinions, différents points de vue. Cet échange consolide ainsi la confiance en la liberté d’expression et donc la participation du plus grand nombre au progrès social.
Le théâtre des opprimés promeut donc un dialogue actif et un engagement de chacun, essentiels à toute évolution sociétale ou politique.
Vous l’aurez donc compris, à travers ce « théâtre forum », Ashtar se veut être un facteur de changements en Palestine.
C’est dans ce cadre qu’Ashtar est devenu en 2007 le centre régional officiel du théâtre des opprimés au Moyen-Orient, grâce à son expérience dans ce genre.
Ce statut implique une offre de cours de théâtre pour les palestiniens, mais aussi pour les étrangers. Son statut de centre régional l’amène également à organiser un festival biennal, impliquant des professionnels palestiniens et étrangers pour sensibiliser différents publics à un sujet sensible choisi préalablement par les organisateurs. Le but de ce festival est de toucher les populations exclues et discriminées, comme les femmes ou les jeunes, afin de les faire réfléchir sur leurs conditions et leur donner de nouvelles perspectives.
Parallèlement, Ashtar dispose d’une troupe d’acteurs professionnels, qui jouent des pièces d’une grande qualité durant l’année, et fait vivre des formes de théâtre alternatives en Palestine.
La coopération croissante avec des comédiens et metteurs en scène mondialement connus assure une évolution constante de notre équipe et donne une place que nous espérons grandissante au théâtre sur la scène culturelle palestinienne.
Notre envie d’un continuel renouveau et d’un vrai développement du théâtre en Palestine est stimulée par les différents prix internationaux que nous avons reçus, mais aussi par la demande grandissante de représentations à l’étranger.
Pour parachever notre présentation, nous pouvons dire que le théâtre Ashtar joue un rôle important pour les réalisateurs, tant palestiniens qu’étrangers, de par sa capacité à mobiliser et mettre à profit les qualités de ses jeunes étudiants ainsi que de ses comédiens professionnels pour des films.



No comments:

Post a Comment